Regles du serveur

Règlement Altis-Life

Préambule

Ce règlement est là afin de garantir un jeux agréable à tous. Cependant il nous est impossible de définir le cadre de toutes actions roleplay possible. L’excuse “c’est pas dans les règles” n’est pas une excuse valable, à vous de faire preuve de maturité. Bien entendu, certaines cas peuvent être ambigu, et si il faut clarifier la situation dans les règles alors il ne vous en sera pas tenu rigueur, mais nous estimons que parfois les choses sont de l’ordre du bon sens auquel cas vous serez tenu responsable de vos erreurs. A titre d’exemple : il est autorisé de récupérer les équipements des forces de l’ordres sur le serveur, cependant provoquer des courses poursuites dans l’unique but de tendre une embuscade afin de récupérer les équipements sera considéré comme un manque flagrant de fair play, tout simplement car si tout le monde se met à faire ce genre de choses alors les forces de l’ordres n’auront plus aucun plaisir à jouer.

Règlement & code pénal

Le règlement du serveur défini les règles qu’il vous faut respecter en toute circonstance, toute transgression peut conduire à des sanctions de la part de la modération. Il s’applique à tous les joueurs, peu importe leur camps. Le code pénal quant à lui contient les lois appliqué en jeux, l’enfreindre ne vous expose à aucune sanction de la part de la modération, en revanche les forces de l’ordres de l’île peuvent vous arrêter pour ces motifs.

Fairplay et conduite à tenir

Le fairplay est essentiel afin de garantir que le jeux soit agréable à tous. Faites appel à votre sens de la réflexion est réfléchissez toujours avant d’entreprendre vos actions. Le règlement ne peut malheureusement pas définir le cadre de toutes les actions roleplay du jeux, et agit donc comme un guide, respectez en l’esprit et vous n’aurez pas d’ennuis.

Freekill / Carkill

Le freekill est le fait de tuer un joueur sans raison valable. Faite appel à votre jugement afin de déterminer si une raison est ou non valable. Oui, dans la réalité les psychopathes existe et tue parfois, non ce n’est pas une excuse pour massacrer tous ceux que vous croisez dans le jeux. Fait preuve de retenue et soyez mature dans vos choix. Pensez que face à vous il y a d’autre joueurs.

Le carkill, fait de tuer une personne à l’aide d’un véhicule, est autorisé. Cela dit, les règles du freekill s’applique entièrement. A titre d’exemple, si vous croisez un barrage de gendarmes et que vous souhaitez le forcer (avec une raison valide, comme de la drogue, pas juste pour le fait de forcer), alors vous pouvez rouler sur les éventuels gendarmes qui se mettrait en travers de votre chemin. De même, si vous ouvrez le feu sur une personne en véhicule, cette dernière à le droit de vous foncer dessus pour s’échapper.

Sommations et usage des armes

Afin de garantir le fair play et l'équitabilité du jeu, il est nécessaire d’établir des règles de sommations. Ces règles s’applique pour les armes létales (et donc pas au tazer des forces de l’ordre, qui peut être utilisé afin de rapidement stabiliser une situation sans provoquer de grosse action). On distingue 2 cas :

Vous êtes l’assaillant :

  • Vous devez explicitement indiquer que vous allez faire feu si la personne ne coopère pas. (“Halte ou je tire !” par exemple)

  • Vous ne POUVEZ PAS tirer sur une personne qui descend de son véhicule, même si elle est armé. Vous devez lui laisser le temps de ranger son arme. C’est à vous que revient l’obligation de vous placer de manière à ne pas vous faire tuer (si la personne décide de faire feu à la descente de son véhicule).

  • Vous ne POUVEZ PAS tirer tant que la personne coopère

  • Si la cible tente de fuir, vous fonce dessus avec son véhicule, prend une position défensive (de tir) ou s’arme (si elle est descendu désarmée), vous pouvez l’abattre. Attention cependant à ne pas confondre un véhicule qui vous fonce dessus et un véhicule qui desync / met du temps à s’arrêter. A vous d’anticiper les distances de freinage nécessaires.

  • Vous POUVEZ poursuivre la cible jusqu’en safe zone et y continuer l’action. Il est cependant de votre devoir de vous assurer qu’aucune personne extérieure à l’action ne soit blessé par vous.

Vous êtes la victime :

  • Vous POUVEZ tirer dès la descente de votre véhicule, à vos risques et périls.

  • Vous POUVEZ vous enfuir avec votre véhicule, en roulant si nécessaire sur les assaillants (cf règle sur le Carkill)

  • S’enfuir est considéré comme une sommation, vous pouvez donc être abattu par les assaillants

  • Si vous enfuyiez en direction d’une safe zone, les assaillants peuvent vous y poursuivre et vous y abattre. Si un combat éclate, il est de votre devoir de vous assurer de ne blesser que vos assaillants.

Les gendarmes ont également le droit d’ouvrir le feu sans sommation afin de protéger des civils (par exemple un tout terrain qui se fait tirer dessus, les gendarmes ont le droit d’abattre le(s) tireur(s)).

Insultes et tenu du RolePlay

Les insultes dans le cadre roleplay sont toléré, mais toute votre interaction ne doit pas être basé uniquement là dessus. Les insultes sur la famille (fils de pute etc.) ne sont en aucun cas accepté.

Il est obligatoire de suivre la trame roleplay qui se joue. Si vous vous faîtes arrêter et que vous cherchez à bloquer le roleplay par des moyens tels que “nan mais j’ai un gps implanté dans le bras”, ce ne sera pas toléré.

De même, dans une logique roleplay, à partir du moment où vous êtes menotté, vous n’avez immédiatement plus de moyen de communication avec l'extérieur. Il est donc peu probable que vos collègue vous retrouve à travers toute l’île.

Safe zones

Les safe zones sont des zones où il est interdit de commettre des actions pouvant porter atteinte aux autres joueurs. Le roleplay n’y est pas interdit mais ne doit pas déboucher sur des violences.

Les forces de l’ordres ont autorité sur ces zones, seul cas d’exception à la règle, vous avez le droit de vous défendre si ils tentent de vous arrêter. Attention cependant, provoquer les forces de l’ordres sans motif réel (par exemple prendre la fuite juste pour jouer et provoquer une action) n’est pas toléré.

Une action ayant commencé en dehors de la zone safe continue, même si la personne se dirige vers la zone safe (par exemple un camion fuyant un braquage vers la place marchande de Kavala, le braquage peut quand même se dérouler). A vous de faire preuve de bon sens afin de ne pas impliquer des personnes n’ayant rien à voir avec l’action.

Les safe zones sont :

  • Magasins (vetement, véhicule, nourriture etc.)

  • Garage

  • ATM

  • Les camps rebelles (raid gendarme autorisé)

  • Les gendarmeries (action autorisé dans le cadre de la libération de prisonniers, avec sommation par telephone / coup de feu)

Plus explicitement, Kavala n’est PAS une safe zone, les gendarmeries peuvent être attaqué avec un but précis et une revendication claire (demandez à un modérateur en cas de doute). Vous pouvez poursuivre n’importe qui (même les gendarmes) n’importe où (même au qg kavala) pour peu que l’action ai commencé avant l’entré en safe zone.

Prise d’otage

Une prise d'otages nécessite 8 gendarmes minimum de présent sur le serveur, l’argent ne peut être donné qu’en main propre et non par virement bancaire. Pensez également à l’otage qui ne doit pas être juste laisser dans son coin, prévoyez des activités permettant de l’occuper (sans forcément l’humilier). La prise d’un otage est une sommation en soit, les forces de l’ordre peuvent donc vous engager à vue (et vice versa).

Retour sur action

Il est interdit de revenir sur une action après votre mort, et ce même si la zone de l’action s’est déplacé depuis. De plus, si votre équipe est perdante, vous devez attendre au moins 30 minutes avant de venir récupérer vos véhicules. Si l’équipe vainqueure est encore présente, vous devez éviter la zone en attendant leur départ. Vous ne pouvez pas engager d’action afin de récupérer vos véhicules, même si ces derniers sont en train d’êtres volés.

Braquages

Les règles de sommations et d’usage des armes doivent être respectées. Attention: les insultes ne sont pas un manque de coopération. Seul ce qui constitue une sommation de la part du joueur se faisant braquer constitue un refus de se soumettre au braquage (cf règle sommations). Encore une fois, nous comptons sur votre maturité pour être capable (par exemple dans le cas d’une personne qui s’enfuit mais que vous attrapez quand même) de ne pas toujours braquer 100% de la marchandise (c’est pas parce que les règles l’autorise qu’il faut le faire à chaque fois .. )

Cargaison légale :

  • 25% si coopération

  • 100% si non coopération

Cargaison illégale :

  • 50% si coopération

  • 100% si non coopération

En cas de problèmes en jeu

Le RolePlay est un mode de jeu complexe. Personne n’est parfait, les choses sont très souvent une question de point de vue, et parfois juste des malentendus. Soyez mature, ayez la capacité à reconnaître vos erreures et à les assumer. De plus, il est inutile d’insulter ou de provoquer le / les joueurs qui vous font face. Laissez finir l’action avant de vous plaindre, puis demandez à parler avec le joueur en faute. Isolez vous à 2 ou 4, pas besoin de ramener tout votre clan dans le débat, et discutez intelligemment. C’est uniquement comme ça que vous parviendrez à régler la situation. Si malgré tout le conflit reste insolvable, alors contactez un modérateur.

En cas de dérapage sur le TeamSpeak lors de ces discussions, la modération se réserve le droit de sanctionner les joueurs insultant / provoquant / insérez toute forme d’irrespect.